Auteur Sujet:  La jeune exoplanète Bêta Pictoris b est étonnamment massive  (Lu 90 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ironside

  • Topic Author
  • Messages: 11389
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • ironside-legende
La jeune exoplanète Bêta Pictoris b est étonnamment massive
« le: 23 août, 2018, 17:39:35 17:39 »
La jeune exoplanète Bêta Pictoris b est étonnamment massive



La célèbre exoplanète Bêta Pictoris b, âgée d'environ 20 millions d'années tout au plus, avait été découverte et imagée directement en 2008. En combinant les données des satellites Gaia et Hipparcos concernant les mouvements de son étoile hôte, on vient enfin de préciser se masse. Elle contiendrait entre 9 et 13 fois la masse de Jupiter.

L'étoile Bêta Pictoris (? Pic) est une très jeune étoile blanche ayant débuté sa vie sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russel depuis environ 23 millions d'années. Elle est située à une distance d'environ 63 années-lumière du Système solaire dans la constellation australe du Peintre. Elle était donc une cible toute trouvée pour le satellite Iras (Infrared Astronomical Satellite), un télescope spatial infrarouge sur une orbite héliosynchrone, lancé le 25 janvier 1983.

Iras avait fait une découverte retentissante à l'époque en observant un excès d'émission infrarouge autour de l'étoile Bêta Pictoris. Excès que les astrophysiciens ont rapidement interprété comme l'une des toutes premières détections d'un disque de poussières autour d'une étoile. Cette hypothèse a d'ailleurs été vérifiée l'année suivante, en 1984, avec une imagerie directe de ce disque circumstellaire : une grande première.



 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2021, SimplePortal